Actualité

Retour >>

LNG Dunkerque

LNG Dunkerque

Le chantier du terminal méthanier de Dunkerque est le 2ème plus important chantier industriel en cours en France. Les ouvrages à réaliser compteront parmi les plus grands d'Europe : des réservoirs GNL de 190 000 m³ de capacité, un tunnel de 5 km de long permettant d'acheminer les eaux tièdes de Gravelines vers le terminal, et un appontement capable d'accueillir les méthaniers « Qmax » de 266 000 m³ de capacité.

Dans le cadre de cet imposant chantier, les équipes d’VINCI Construction Maritime et Fluvial sont à pied d’œuvre depuis juin 2013 pour construire la jetée de 400ml sur pieux.Le marché VINCI Construction Maritime et Fluvial comprend les fondations de l’ouvrage avec le battage de 184 pieux de diamètre de 1,20 m à 2,80 m et la réalisation des structures d’accostage et d’amarrage (ducs d’albe) reliées entre elles par des passerelles métalliques.

L’ouvrage ainsi créé accueillera une route de 400ml, les supports des conduites transportant le gaz liquide des méthaniers vers les citernes de stockage ainsi que les organes de déchargement du gaz liquide.

Avec ce projet, VINCI Construction Maritime et Fluvial affirme son développement sur les grands projets et prouve une nouvelle fois sa capacité à décliner ses savoir-faire sur des ouvrages complexes, nécessitant des moyens importants, tant en phase chantier qu’en phase de préparation.

En quelques chiffres :

  • 184 pieux battus représentant 4 913 t d’acier
  • 5 000 m3 de béton armé
  • 2 360 t de charpente métallique