Actualité

Retour >>

Passe à poissons de Sauveterre

Passe à poissons de Sauveterre

Pour faciliter la recolonisation du Rhône et de ses affluents par les espèces migratrices, la Compagnie Nationale du Rhône a décidé de confier aux équipes VINCI Construction Maritime et Fluvial la construction d’une « passe à poissons » permettant de contourner le barrage de Sauveterre, construit dans les années 70.

 

Le dispositif consiste en la réalisation d’une passe de montaison, constituée de 4 bassins successifs sur plus de 200 mètres de long, pour permettre aux poissons de gravir les 10 mètres de retenue en amont du barrage. Un exutoire de dévalaison est également créé en parallèle pour ouvrir le chemin inverse aux poissons en direction de l’aval.

 

Une technique de construction innovante

L’innovation majeure du chantier réside dans la conception et la construction de deux batardeaux flottants. En effet, deux caissons en structure mixte radier béton / rideaux palplanches ont été imaginés et construits dans une forme à sec,  amenés à l’aval du barrage par flottaison,  échoués puis ancrés au sol pour permettre la réalisation, à sec, des travaux de génie civil de la galerie collectrice des poissons.

La maquette numérique 3D pour suivre le comportement des ouvrages

Sur ce chantier particulièrement technique, VINCI Construction Maritime et Fluvial fait appel à la maquette numérique de projet (BIM) grâce à laquelle le comportement des soutènements par rideaux simples et mixtes peut être suivi à l’avancement des travaux de terrassement de la galerie enterrée.

Construire dans le respect de la nature

Au-delà de la prouesse technique,  VINCI Construction Maritime et Fluvial a une nouvelle fois prouvé son engagement fort en matière de respect de l’environnement en obtenant le label Attitude Environnement VINCI Construction France.

 

La fin du chantier est prévue pour l’été 2016, après deux ans de travaux.