Votre parcours

Accueil et intégration

Lors de votre première année chez VINCI Construction Maritime et Fluvial, vous serez accompagné par un référent.
Il vous guidera et vous fera partager la culture de l’entreprise et son expérience.

Très rapidement après votre arrivée, vous participerez à une demi-journée de présentation de l’ensemble des services.

Évolution

L'ascenseur social est encore une réalité dans le secteur du BTP.
Chaque collaborateur peut avoir l'opportunité de progresser dans son métier, quelle que soit sa formation initiale. Pour ce faire, les entretiens professionnels menés tous les ans constituent des moments privilégiés pour exprimer ses besoins, ses souhaits d'évolution et définir un plan d'action.

Formation

VINCI Construction Maritime et Fluvial s'engage à soutenir ses collaborateurs dans le développement de leurs compétences et de leurs compétitivités.
VINCI Construction Maritime et Fluvial investit fortement dans l'accompagnement des parcours professionnels : En 2013 : 4.7% de la masse salariale ont été affectés à la formation.

Grâce aux centres de formation CESAME de VINCI Construction France les enjeux principaux en termes de formation s’articulent autour de :

  • L’adaptation aux enjeux du chantier

Pour s’adapter aux enjeux du chantier, des formations spécifiques ont été mises en place. La première d'entre elles, Orchestra, a pour but de former tout le personnel d'encadrement de chantier aux méthodes de préparation et d'ordonnancement de chantier. C'est une formation unique, commune à tous, reposant sur des principes et des méthodes claires et efficaces pour mieux réussir les chantiers.

  • Attitude prévention : objectif « zéro accident »

La sécurité et la prévention sont au cœur des préoccupations de VINCI Construction France.
Alors que 80% des accidents du travail sont liés au comportement ou à l’organisation, le groupe a entrepris depuis 2007, une démarche de sensibilisation aux risques destinée à l’ensemble du personnel. Au programme de la formation : mise en commun théorique et pratique des approches personnelles en matière de sécurité, jeux de rôle autour du « savoir dire non », exploitation des erreurs comme facteur de progrès.
En début de stage, les certitudes sont nombreuses mais à l’issue de ces deux jours la prise de conscience est palpable.

  • Les Maîtres Bâtisseurs

Créé il y a une vingtaine d’année, l’ordre des Maîtres Bâtisseurs rassemble des compagnons, chefs de chantiers et ingénieurs expérimentés et reconnus qui jouent un rôle de tuteur ou de formateur occasionnel. L’objectif : promouvoir les échanges entre les générations, entre les plus jeunes et les plus expérimentés.
Les Maîtres Bâtisseurs, passionnés par leur métier, transmettent leur savoir à des centaines de jeunes dans toute la France.

Travailler à l’international

Si les projets à l’international vous attirent, nous pourrons vous proposer des opportunités, sur l'un de nos chantiers à l'étranger.

 

 

 

Actualité

Passe à poissons de Sauveterre

Passe à poissons de Sauveterre

Pour faciliter la recolonisation du Rhône et de ses affluents par les espèces migratrices, la Compagnie Nationale du Rhône a décidé de confier aux équipes VINCI Construction Maritime et Fluvial la ...

Lire la suite