Actualité

Retour >>

Nouveau quai pour le Grand Port maritime de La Rochelle

Nouveau quai pour le Grand Port maritime de La Rochelle

Afin d’augmenter le trafic portuaire du Grand Port Maritime de La Rochelle, VINCI Construction Maritime et Fluvial participe à  la réalisation d’un nouveau quai sur 300 pieux.  

D’une longueur de 200 mètres linéaires et complété d’un duc-d’Albe d’amarrage, cet ouvrage s’inscrit dans le prolongement de l’actuel quai de l’Anse-Saint-Marc et permettra de renforcer la capacité d’accueil du port pour les navires vraquiers (220 mètres de longueur et 14 mètres de tirant d’eau).

Une technique de forage inédite

La spécificité de cet ouvrage réside dans la mise en œuvre des pieux par forage dans une digue en enrochements et dans un substratum marno-calcaire. Pour réaliser ces travaux, VINCI Construction Maritime et Fluvial utilise pour la première fois la technique de forage en SYMMETRIX (marteau en fond-de-trou, monté sur un mât de forage, combinant rotation et percussion).

Si cette technique existait déjà pour des forages de pieux allant jusqu’à 1200 mm de diamètre, le forage de 37 pieux de 1321 mm est une première mondiale et celui de 263 pieux de 914 mm, une première Européenne en terme de linéaire de forage.

Quelques chiffres clés :

  • Armatures : 1 750 t
  •  Béton de pieux : 4 233 m3
  •  Béton C40/50 : 7 635 m3
  • Tube de section constante de Ø2000mm, ép. 25mm, en classe d’acier S355