barrage mathay
VINCI Construction Maritime et Fluvial

Notre histoire

VINCI Construction Maritime et Fluvial est rattaché au pôle VINCI Construction, le major mondial de la construction qui réunit plus de 830 entreprises et plus de 71 000 collaborateurs dans une centaine de pays.

Plus que par sa dimension, VINCI Construction se caractérise par :

  • la diversité de ses expertises, qui s’étendent à l’ensemble des métiers du bâtiment, du génie civil, des travaux hydrauliques et des activités spécialisées associées à la construction ;
  • son modèle économique articulé en trois composantes complémentaires déployées à l’échelle mondiale: des filiales locales fortement enracinées sur leurs territoires ; des activités de spécialité ; un pôle d’entreprises dédiées au management, à la conception et à la réalisation de projets complexes ;
  • son modèle de management conjuguant décentralisation, travail en réseau, autonomie et responsabilité individuelle de l’encadrement, valorisation des hommes et réactivité des organisations.

En 2017, VINCI Construction Maritime et Fluvial est né du rapprochement des six filiales de Vinci Construction France spécialisées dans les travaux maritimes et fluviaux, dans le but d’unir leurs expertises et de mutualiser les bureaux d’études, pour proposer une offre intégrée en matière de travaux maritimes et fluviaux. VINCI Construction Maritime et Fluvial s’appuie sur les métiers historiques de ses filiales : dragage, déroctage, battage, génie civil fluvial et maritime, et travaux subaquatiques.

VINCI Construction Maritime et Fluvial

Nos Valeurs

Entre intégrité et performance, nous nous engageons à toujours respecter les lois et les règles des pays dans lesquels nous intervenons. Notre démarche place la performance et la transparence au cœur de nos activités et de nos relations clients.

La même éthique prévôt en interne dans la gestion des ressources humaines. Tous nos collaborateurs partagent une culture d’entreprise construite autour de valeurs communes mêlant l’humilité, le respect, la recherche de l’excellence et de la performance environnementale, le tout dans un climat de sécurité optimal.

Sur le plan sociétal, VINCI Construction Maritime et Fluvial s’engage dans la durée avec ses clients et fournisseurs à entretenir des relations de respect. Pour vous garantir l’excellence de nos réalisons, nous nous soumettons à une innovation permanente et continue pour relever les challenges maritimes et fluviaux à travers le monde.

VINCI Construction Maritime et Fluvial

Nos succès

VINCI Construction Maritime et Fluvial doit son succès à :

  • Ses expertises et son savoir-faire reconnus
  • Son parc matériel de plus de 250 unités
  • La diversité de ses équipes expérimentées, passionnées et créatives
  • Son exigence de qualité et de sécurité
  • L’excellence de ses réalisations
  • Sa capacité d’innovation permanente
VINCI Construction Maritime et Fluvial

La direction technique

La Direction Technique de l’entreprise VINCI Construction Maritime et Fluvial a pour vocation d’intervenir sur l’ensemble des domaines de compétence de l’entreprise aux stades de la conception à l’exécution.

Nos 50 ingénieurs et projecteurs dédiés à la direction technique font partie de la force de notre bureau d’études intégré. Nos équipes conçoivent des ouvrages maritimes et fluviaux disposant des meilleures solutions techniques dans un souci de sécurité, de performance et de respect de l’environnement.

Ils allient des compétences en conception, en méthodes de construction et en recherche et développement pour proposer à nos clients, des projets clés en main ainsi qu’une assistance technique permanente lors de la réalisation des travaux.

VINCI Construction Maritime et Fluvial

La direction Recherche et Développement

Nos experts développent des solutions techniques à la pointe de l’innovation pour une plus grande performance sur les chantiers et un meilleur respect de la sécurité ainsi que de l’environnement. Nous nous inscrivons dans une démarche de progrès qui nous permet d’offrir à nos clients des solutions toujours plus fiables et adaptées aux exigences des projets.

La Direction recherche et développement tisse également des liens permanents avec les chantiers et s’implique quotidiennement sur le développement de solutions techniques adaptées et innovantes.

parties prenantes

La gestion des parties prenantes

Entre intégrité et performance, nous nous engageons à toujours respecter les lois et les règles des pays dans lesquels nous intervenons.

Soucieux de l’empreinte du chantier dans le tissu social local, nous nous efforçons de réduire son impact en accordant une attention toute particulière aux différentes parties prenantes. Elles constituent pour nous un enjeu majeur d’insertion et de bon déroulement du chantier.

nos engagements QPE

Nos engagements

  • La qualité est le dénominateur commun de toutes nos réalisations
    Pour garantir le plus haut niveau de qualité de ses réalisations, VINCI Construction Maritime et Fluvial a mis en place un processus qualité de très haut niveau. Nos métiers de spécialités dans la conception, la construction, la réhabilitation et l’entretien d’ouvrages, nous imposent une recherche constante d’optimisation de notre productivité.
  • La sécurité de nos hommes
    Parce que tout le monde doit rentrer chez lui indemne, la sécurité sur nos chantiers est notre préoccupation de chaque instant. Indissociable de notre volonté d’excellence, elle est au cœur de la culture du groupe VINCI Construction et de VINCI Construction Maritime et Fluvial.
  • Respect de l’environnement, des communautés et de l’intégrité des territoires.
    VINCI Construction Maritime et Fluvial déploie tous ses savoir-faire pour parvenir à intégrer ses réalisations dans les paysages et en faire des éléments forts d’un développement responsable. Conscients des enjeux écologiques présents et à venir, nous veillons chaque jour à limiter l’impact de nos activités sur l’environnement.