Pour des cours d’eau plus propres
En 2021, VINCI Construction Maritime et Fluvial a déployé une action à portée environnementale intitulée : « Pour des cours d’eau plus propres », qui vise à profiter de notre présence sur les cours d’eau pour collecter et revaloriser des déchets.
Les objectifs
- Ramasser un maximum de déchets flottants : bouteilles, canettes, ballons à proximité de nos ateliers
- Les déposer dans des big-bags floqués à nos couleurs pour les massifier et les comptabiliser.
- Les revaloriser avec un prestataire local
- Communiquer positivement sur le travail de nos équipes.
Cette initiative vise à résoudre un problème qui survient sur nos chantiers lors de nos opérations de dragage. Chaque année, nous extrayons plusieurs tonnes de déchets flottants à l’aide d’épuisettes (bouteilles, canettes, sacs…) et de macro-déchets (câbles, vélos, moteurs…) sur nos lieux d’interventions. Après avoir réuni tous les déchets, nous les trions en stockant d’une part, les micro-déchets dans les big-bags et d’autre part, en envoyant les macro-déchets vers des centres de revalorisation.
La Galaure, dragage et mise en pratique de l'initiative
C’est sur le chantier de dragage de la Galaure, une rivière affluent au Rhône, qu’une mise en pratique de l’initiative « Pour des cours d’eau plus propres » a été effectuée. Dans une démarche de valorisation, de nombreux déchets ont ainsi été collectés (du mégot au vélo) avant d’être triés, puis conduits vers des centres de revalorisation.
Les résultats
Grâce à cette initiative, nous avons obtenu un label sur le chantier de l’Yzeron. Ce label « engagé », remis par la FNTP (Fédération Nationale des Travaux Publics), offre à notre entreprise et à notre action, une reconnaissance pour nos performances environnementales et sociales.
Cette initiative nous a également permis de remporter le prix « Evolution des pratiques » lors du prix de l’Environnement VINCI, un prix qui récompense les meilleures initiatives de terrain soumises par les collaborateurs à travers le monde.