Port de Kingston

Port de Kingston

Travaux d'extension du port de Kingston et réhabilitation des quais existants.

  • Site / Lieu : Kingston / Jamaique
  • Client : CMA-CGM
  • Durée : 25 mois

Description du projet

VINCI Construction Maritime et Fluvial a livré à CMA-CGM l’extension du port de Kingston et la réhabilitation des quais existants.

Cette réhabilitation des quais et l’extension du port de Kingston peut accueillir 3.6 millions d’équivalents vingt pieds (EVP) contre 1.4 millions auparavant. Cela permet désormais l’accostage des plus gros navires de marchandises, les Post-Panamax, présents dans la région depuis l’ouverture des nouvelles écluses du canal de Panama.

Avec une variante technique innovante, les équipes ont réussi à mettre les quais aux normes sismiques tout en conservant l’intégralité de la structure existante : elles ont réalisé un rideau continu de pieux métalliques sous-marins, dont la partie supérieure se trouve à 14 m de profondeur, au pied du mur du quai. Cet ouvrage assure ainsi une fonction de soutènement pour permettre au quai de résister aux plus forts séismes et à la pression exercée par l’eau déplacée lors de l’accostage des Post-Panamax. À terre, 2 000 pieux ont été battus à 34 m de profondeur et ont été liaisonnés aux poutres existantes afin de renforcer le quai. Grâce à 50 000 m2 de nouveau dallage portuaire, le port supporte les charges plus lourdes des nouveaux engins de manutention, tandis que des ancrages spécifiques permettent aux grues de résister aux ouragans