VINCI Construction Maritime et Fluvial

Port de Banyuls-sur-Mer

VINCI Construction Maritime et Fluvial réalise des travaux de rénovation du port de Banyuls-sur-Mer (Pyrénées-Orientales) afin de le protéger des intempéries et de préserver la biodiversité locale.

  • Site / Lieu : Banyuls-sur-mer
  • Client : Mairie de Banyuls-sur-mer
  • Durée : 9 mois

Description du Projet

Les travaux de rénovation, commencés en octobre 2019, ont pour objectifs de protéger le port des intempéries, tout en préservant la biodiversité sous-marine des 650 hectares de la zone de Banyuls/Cerbère, classée réserve naturelle depuis 1974.

Pour préserver la biodiversité du lieu, des ouvrages spécifiques seront mis en place par VINCI Construction Maritime et Fluvial tels que des barrages anti-turbidité qui permettront d’éviter que les matières en suspension ne se déplacent vers les herbiers de Posidonie, et la mise en place d’un musoir vertical, sous le phare du port, permettant d’emprisonner les rochers de manière à ne pas détruire les herbiers de Posidonie qui sont à l’entrée du port. Les herbiers de Posidonie sont des flores indispensables à l’alimentation et la reproduction des poissons, d’où l’importance de les protéger.
Ce nouveau port devrait être livré en juin 2020.