VINCI Construction Maritime et Fluvial

Projet Marineff

Projet visant à valoriser les écosystèmes côtiers de la Manche.

  • Site / Lieu : Cherbourg (50) et Bernières-sur-Mer (14)
  • Durée : 4 ans

Description du projet

VINCI Construction Maritime et Fluvial est partenaire du projet MARINEFF (MARine INfrastructures EFFects), qui vise à valoriser les écosystèmes côtiers de la Manche. Il est mené par un ensemble de partenaires : l’ESITC Caen (chef de file), VINCI Construction Maritime et Fluvial, Travaux Publics du Cotentin, l’Université de Southampton, Bournemouth University, Ports de Normandie, University of Exeter, l’Université de Caen Normandie et le Museum National d’Histoire Naturelle de Dinard. Le projet a été sélectionné dans le cadre du Programme européen de coopération transfrontalière INTERREG VA France (Manche) / Angleterre cofinancé par le FEDER (Fond Européen de Développement Régional).

Aujourd’hui, les infrastructures maritimes (digues, jetées, quais, épis, mouillages…) ne sont ni conçues, ni construites dans l’objectif d’améliorer et protéger les écosystèmes.

Le projet MARINEFF a pour objectif d’élaborer des infrastructures marines améliorant l’état écologique des eaux côtières le long de la Manche.

Le projet vise ainsi à réaliser de nouvelles infrastructures biomimétiques permettant d’améliorer l’état écologique en France et en Grande-Bretagne, ainsi que d’impliquer les professionnels et les parties prenantes dans le projet.

Le rôle de VINCI Construction Maritime et Fluvial dans ce projet est de participer à la conception des infrastructures en relation avec nos partenaires et de les immerger sur les sites de Cherbourg et Bernières-sur-Mer.

MARINEFF (2018 – 2022)

Projet transfrontalier européen visant à tester et déployer des infrastructures maritimes biomimétiques dans la zone France Manche Angleterre.

Budget : 4.6 M€

Vous trouverez plus d’informations sur ces pages : ce projetInfrastructures maritimes biomimétiques (MARINEFF)